UN MARQUAGE A REALISER ? QUE DOIS-JE FOURNIR ?
Tout dépend de ce que vous avez entre les mains (voir les éventualités, plus bas).
Dans l’idéal, un fichier numérique vectoriel avec les références Pantone des couleurs
(voir option 3 et 5) est ce qui nous fera gagner le plus de temps et constituera
l’apport le plus fiable.
Nous possédons un catalogue exhaustif de polices de caractères et d’images libres de droit. Elles nous permettront de personnaliser votre impression, selon votre corps de métier, association ou club sportif. Libre à vous de nous indiquer vos souhaits sous forme de texte, de schéma ou d’exemples.
…et je suis pressé !
Une urgence ? Scannez votre logo et envoyez le nous. Attention cependant à la résolution du scan. Si celle-ci est trop basse, le logo sera de mauvaise qualité (pixélisé). La résolution d’un scan idéal est 300 dpi.
…et j’ai du temps !
Une carte de visite, un en-tête de lettre, un croquis détaillé ou tout autre document papier est directement exploitable par notre service de maquettistes. Si vous n’êtes pas trop pressé, envoyez le nous par courrier. C’est preférable à un scan, car nous aurons devant les yeux les couleurs exactes du modèle à réaliser, tandis qu’un scan peut altérer certains tons. Si les couleurs de votre modèle papier sont à respecter scrupuleusement, mieux vaut donc nous l’envoyer par courrier.
Nous travaillons sous Windows. Les fichiers numériques doivent être exploitables par ce système. C’est la condition primordiale.
– Nous pouvons lire les principaux formats d’image bitmap (composés de pixels). Les plus courants sont le bmp, le jpeg, le tif, le gif, le psd (avec une résolution idéale de 300 dpi au format d’impression).
– Nous pouvons lire aussi les fichiers vectoriels réalisés sur corel draw ou illustrator, en format ai, eps ou cdr. (Dans le cas d’un fichier vectoriel, attention de vectoriser les polices de caractères s’il y a lieu, car dans le cas contraire, elles seront remplacées si nous ne les possédons pas.)
– Les fichiers en .pdf font aussi très bien l’affaire.
– Eviter tant que possible les fichiers word (.doc) ou powerpoint car comme pour les fichiers vectoriels, si nous ne possédons pas les polices de caractères utilisées, elles seront remplacées. En plus, Word et Powerpoint ne permettent pas de les vectoriser.
– Si aucun des formats pré-cités ne correspond à votre document numérique, cela ne veut pas dire que nous ne pourrons pas forcément le lire. N’hésitez pas à nous l’envoyer par e-mail, nous vous dirons alors ce qu’il en est.
Si vous disposez d’un modèle imprimé sur un tee-shirt, une casquette, une veste ou autre, vous pouvez le prendre en photo (avec une bonne résolution), prise de vue frontale, sans angle (pour ne pas créer de déformation) et vêtement sans plis. Mais si le modèle est complexe et comporte de fins détails, il est préférable de nous envoyer le vêtement.
Toutefois, si l’impression est une quadrichromie (type photo), nous aurons besoin du fichier original car le vêtement ne sera pas suffisant.
Charte graphique
Si vous possédez la charte graphique de votre logo, n’oubliez pas de nous la faire parvenir afin que nous respections toutes les conditions et mises en garde quant à son utilisation.
Pantone® ou RAL
Pour réaliser des couleurs conformes, le plus souhaitable est de nous fournir les références des couleurs à réaliser à partir d’un nuancier Pantone® ou RAL. Si votre logo est soumis à une charte graphique, cette opération est fortement recommandée.
Nous travaillons principalement avec le nuancier Pantone “Formula Guide Coated” et accessoirement avec le nuancier RAL Classic K7. Toute référence couleur non issue d’un de ces deux nuanciers ne pourra être exploitée.